Aujourd’hui, j’ai eu envie de partager avec vous une partie plus personnelle de ma vie. C’est le fun les photos mais à travers mon métier j’ai la chance de rencontrer plein de magnifiques familles et de créer des liens avec eux. Alors comme vous partagez avec moi, que vous me parlez de vous, des dernières bêtises de vos enfants, de vos difficultés dans la vie parfois, etc… Je me suis dis que moi aussi je pouvais bien partager avec vous!

Tout d’abord  à la fin de l’année 2016, j’ai pris la résolution de me lancer corps et âme dans la photographie, et d’en faire mon emploi à temps plein. J’ai beaucoup de support et d’encouragements autour de moi, j’ai une clientèle formidable et fidèle que je revoie année après année, alors je me suis dis pourquoi pas. Avec déjà de nombreux mariages planifiés pour 2017, cela a renforcé ma décision.

Oui mais voilà : après plusieurs faux espoirs au courts des dernières années, il semble que la vie ait décidé de nous apporter à nous aussi une petite merveille…

À compter du mois d’août, il semble que ma petite assistante poilue devienne grande sœur :

Bien évidemment cela complique un peu les choses en ce qui concerne la photographie, et mon projet d’en faire à fond en 2017, mais je pense que c’est pour une excellente raison… Je dois donc, par la force des choses, réaménager mon horaire, et bien sur l’alléger un peu pour quelques mois. Mais ne vous inquiétez pas, je prends toujours des contrats, il suffira juste de me contacter à l’avance afin d’être sur(e) d’avoir une place.

Il est certain que je suis très partagée, entre ce désir de vouloir faire plein de photos, de pouvoir couvrir autant de mariages que possible, et celui de m’occuper de moi, de ce petit être en devenir et de la famille que l’on va bâtir. Mais il faut être réaliste je pense, et savoir faire des choix.

Je ne peux pas me permettre de ne pas être sure à 100% que je suis disponible pour un mariage. Cela va être un des plus grands jours de leur vie, et il doivent avoir des souvenirs, et même si cela me fait mal au cœur de ne pas pouvoir être là il est de ma responsabilité de faire les choses correctement et d’aider les futurs mariés dans leur recherche d’un photographe pour me remplacer. Alors il y a quelques temps j’ai eu à faire ce qui a été le plus difficile pour moi dans ma carrière de photographe jusqu’à présent : me désister auprès de futurs mariés qui avaient placé toute leur confiance en moi. Bien sur j’ai contacté plusieurs collègues autour de moi pour me remplacer. Je me suis arrangée pour leur fournir des noms de collègues en qui j’ai confiance, qui ont un style que j’aime et qui me ressemble un peu, qui propose des prix similaires au miens, etc… Mais ça me fait vraiment mal au cœur. Tous les mariés concernés ont maintenant été contactés et nous avons à chaque fois trouvé la meilleure solution possible en fonction de la situation.

De la même manière, je ne peux pas empêcher les familles qui vont avoir un bébé à peu près en même temps que moi de vouloir des photos. Je suis la première à avoir contacté une collègue pour faire mes propres photos. Alors je ferais tout ce que je peux pour vous aider durant cette période.

C’est difficile pour moi, car même si je ne le montre pas très souvent je suis une personne qui doute beaucoup d’elle-même, et qui n’a pas toujours énormément de confiance en elle. Alors avec tout cela viennent les doutes : peur de perdre des clients formidables en les référençant à d’autres collègues, peur que cette petite pause ne freine considérablement mes projets de vivre pleinement de la photo, peur de louper des occasions qui ne se représenteront peut-être plus, etc.. Ce voyage photo, par exemple, que j’étais supposée faire en République Dominicaine en avril. C’était un projet que j’avais en tête depuis de nombreuses années et auquel j’ai du renoncer. Là-aussi je suis tellement triste et déçue de louper cette magnifique opportunité. Cela aurait été tellement enrichissant professionnellement…

Mais je suis certaine que lorsque je tiendrais ce petit bout dans mes bras dans quelques mois, toutes ces inquiétudes laisseront place à beaucoup de bonheur et que tous ces choix auront valut la peine.

Ce projet de fonder une famille aura prit plusieurs années avant de se réaliser, des espoirs, des déceptions, du stress, du découragement, de la résignation, bref toutes les émotions possibles y sont passées. Cela n’a pas toujours été facile, alors je pense très souvent à toutes celles et ceux qui continuent d’espérer, qui continuent à s’accrocher mois après mois. Je sais qu’il n’y a pas forcément de phrases parfaites pour aider dans ces moments-là. Ce que je peux vous dire cependant, c’est que même si ce n’est pas un sujet très évoqué dans la société : vous êtes loin d’être seuls!

Grâce à Cathy, voici une belle photo prise il y a déjà quelques semaines.

Prise de vue : Cathy Lessard Photographe

Retouches : Moi

SHARE
COMMENTS