Avec le temps des fêtes, c’est la période propice aux déclarations d’amour et aux demandes en mariages. C’est aussi le moment des rencontres en familles, et des souvenirs qui en resteront.

C’est souvent lors de beaux moments comme ceux-là qu’on réalise à quel point le temps file et que garder des souvenirs de tout cela est important.

Il y a quelques temps une amie m’a posé la fameuse question : “Avec la quantité de photographes qui existent, et ça uniquement dans la région de Québec, comment fait-on pour en choisir un?” . J’ai choisit de partager avec vous la réponse que je lui ai donné ainsi que les différents points à regarder quand on choisit son photographe.

[dt_fancy_title title=”Le style du photographe” title_size=”h3″ title_color=”accent”]

Bien entendu le style de photos que vous recherchez est le premier aspect à prendre en compte. Si vous recherchez des photos prises en studio, il est évident que faire affaire avec un photographe qui travaille en lumière naturelle, en extérieur ou qui fait du lifestyle, ne vous donnera pas le résultat que vous souhaitez. Il faut donc que vous commenciez par réfléchir à ce que vous désirez comme type de photos.

Pour ma part je travaille uniquement en lumière naturelle. Mon flash ne me sert que très très rarement, lorsque je suis véritablement en manque de lumière, mais je dirais que ça arrive environ dans 3% des cas… Lors de mes séances, j’aime faire un mélange de photos prises sur le vif, et d’autres un peu plus posées. J’adore photographier sur le moment, dans l’action : vos enfants qui font la course par exemple, votre fille qui attrape une fleur dans un arbre, vous lors d’un fou-rire avec votre amoureux(se), ou même votre enfant qui est grognon et timide au début de la séance, etc… Mais je suis consciente qu’on aime aussi avoir quelques photos plus posées car ce sont souvent celles-là que l’on va donner en cadeau à la famille notamment, ou qui vont être affichées parfois dans la maison. Voilà pourquoi j’aime mélanger un peu des deux styles afin de satisfaire tout le monde.

Occasionnellement il m’arrive de louer un studio ou d’installer un décor à mon domicile, surtout lorsque les températures rafraîchissent, mais cela reste rare.

[dt_fancy_title title=”Le nombre de photos et les retouches incluses” title_size=”h3″ title_color=”accent”]

Voilà un critère qui selon moi est très important lorsque vous choisissez votre photographe. Il existe toutes sortes de forfaits à votre portée. Dans certains cas vous avez un nombre limité de photos, dans d’autres vous avez quasiment toutes les photos de la séance. Parfois c’est le photographe qui choisit les photos lui-même, dans d’autres cas c’est le client qui fait son choix.

Personnellement j’ai maintenant choisit de proposer deux alternatives afin que tout le monde puisse y trouver son bonheur. Le premier forfait est avec un nombre limité de photos que le client choisit, le second permet au client d’obtenir toutes les photos de la séance. Bien entendu le budget s’adapte en conséquence mais cela permet à chacun de trouver ce qu’il recherche.

Par ailleurs, pour les retouches aussi vous trouverez plusieurs possibilités.

  • Certains vous proposent des retouches très très basiques (contraste, luminosité, cadrage).
  • D’autres vous proposent des retouches de base mais cependant plus avancées que les premières : la luminosité est adaptée de  manière uniforme dans la photo, des effets de couleurs peuvent être ajoutés, des éléments mineurs peuvent être retirés de la photo, etc…
  • Et pour finir il y a des photographes qui vous proposent une retouche très haut de gamme, en allant dans les moindres détails de la photo et du sujet.

De mon côté j’ai choisit de me placer entre les deuxièmes et troisièmes retouches. Je vais bien entendu améliorer le contraste, la luminosité de la photo, ajuster le cadrage si nécessaire afin de rendre la photo plus attractive. Je vais retirer les éléments mineurs qui pourraient gêner dans la photo : dans le cas ci-dessous il fallait bien sûr que le chat passe dans la cadre au moment où la jolie Mégane levait sa tête 😉 J’ai donc retiré le chat en arrière-plan, j’ai ajusté la couleur de la couverture et j’ai travaillé sur l’ambiance générale de la photo.

Cependant j’ai fait le choix de ne jamais changer le sujet. Ce que je veux dire par là, c’est que vous êtes qui vous êtes et ma mission n’est pas de vous transformer. Il faut que vous vous ressembliez sur les photos. Alors bien sûr si un petit bouton vous est apparu la veille de la séance, je vais le retirer. Mais je ne suis pas vraiment pour les retouches comme le retrait de grains de beautés, le lissage intense de la peau pour paraître 20 ans de moins, l’amincissement démesuré, etc… J’aime améliorer la photo sans la dénaturer. Lorsque quelqu’un a un complexe, il suffit de le mentionner et tout sera adapté dès la prise de vue. La retouche n’aura pas vraiment à intervenir de manière importante.

Mais la retouche que j’offre permet aussi dans certains cas particuliers de faire des montages. Cela peut être utile lors des photos de famille avec les jeunes enfants par exemple. Dans le cas ci-dessous, j’ai réussi à obtenir une photo où tout le monde regarde en combinant deux photos.

[dt_fancy_title title=”La durée” title_size=”h3″ title_color=”accent”]

Pensez à regarder combien de temps dure la séance, ou bien combien de temps le photographe est présent lors de votre événement.

Il est certain que quand on magasine pour une séance de famille avec des jeunes enfants, on aime en général que la séance ne soit pas trop longue. Mais si vous êtes en pleine recherche pour votre photographe de mariage, la durée de couverture de l’événement est très importante à regarder.

[dt_fancy_title title=”Le nombre de personnes” title_size=”h3″ title_color=”accent”]

Ceci est un paramètre à prendre en compte notamment pour ce qui est des séances de familles. Certains photographes incluent jusqu’à 4 personnes, d’autres 5 personnes, etc… Personnellement j’ai choisit d’aller jusqu’à 6 personnes car je trouve dommage qu’une famille avec 4 enfants se trouve pénalisée.

En général au delà de ce nombre des frais sont demandés par le photographe. Ces frais s’expliquent notamment par la retouche supplémentaire que va occasionner ces personnes additionnelles ainsi que la gestion lors de la séance. Ces frais peuvent varier d’un photographe à un autre alors n’hésitez pas à vous renseigner si vous êtes plus nombreux que le nombre maximum de personnes incluses dans le forfait.

[dt_fancy_title title=”Le déplacement inclut” title_size=”h3″ title_color=”accent”]

Si, comme moi, le photographe que vous avez choisit se déplace au lieu que vous avez choisit pour votre séance, il serait intéressant de regarder jusqu’à combien de kilomètres de son domicile il se déplace (et dans quel coin il habite bien sûr).

Je me déplace jusqu’à 40km de chez moi et cela inclut donc une grande partie de la région de Québec. Cependant certains n’incluent que 10km par exemple et des frais sont ensuite ajoutés.

Pensez à regarder aussi cet aspect là pour votre séance.

[dt_fancy_title title=”Le prix” title_size=”h3″ title_color=”accent”]

Bien entendu : le prix!

J’aurais pu en parler un peu plus tôt mais le prix est aussi fixé en fonction de tous les critères expliqués avant : nombre de photos, nombre de personnes, déplacement inclut, etc… Alors il faut que vous trouviez celui qui offre le prix le plus adapté en fonction de ce que vous recherchez.

Vous trouverez des photographes pour tous les budgets. Bien entendu ce qui est offert et le résultat final varient aussi avec le budget. Même si tout le monde ne le réalise pas, le prix d’une séance photo est calculé en fonction, entre autre, des paramètres suivants :

  • Temps de la séance
  • Temps de déplacement
  • Temps de téléchargement des photos (et croyez-moi ça peut être long quand je me laisse un peu trop aller…)
  • Temps de tri des photos, mise en ligne vers galerie
  • Temps de post-traitement des photos
  • Temps pour préparer la livraison des photos
  • Temps à communiquer avec le client
  • Temps de préparation du contrat et de la soumission
  • Frais à prendre en compte : impôts, essence, assurances, amortissement du matériel, frais connexes (marketing, formations et stages pour être constamment à jour, etc…), achat de nouveau matériel lorsque nécessaire, etc…

Bref vous l’aurez compris vous ne payez pas juste pour une séance mais pour tout le service qui va à côté aussi. Il y aura toujours une clientèle pour tous les types de photographes.

Un photographe qui charge moins cher passe peut-être moins de temps à retoucher vos photos, a un équipement moins sophistiqué ou bien choisit de ne pas passer de temps sur son marketing. C’est correct aussi. Vous avez le droit de rechercher ces services.

D’autres photographes chargent plus cher mais possèdent souvent une expertise et de nombreuses connaissances acquises avec le temps et les nombreuses séances effectuées. Cela a un prix mais paraît sur le résultat de vos photos.

À vous de vous situer et de voir ce que vous recherchez.

[dt_fancy_title title=”Autres éléments inclus” title_size=”h3″ title_color=”accent”]

Ici je pense notamment aux forfaits de photos de mariages. Certains incluent une rencontre préparatoire avec les futurs mariés, d’autres pas…

Pour ma part j’ai choisit non seulement d’inclure une rencontre préparatoire mais aussi une séance photo avec le couple suite à cette rencontre. Cela permet de tous nous habituer à travailler ensemble et d’être moins stressé une fois que le grand jour arrive.

Séance “engagement” ou séance de fiançailles

(lors de la rencontre préparatoire).

Alice Monnier Photographie wedding mariage quebec photographe

Mariage.

[dt_fancy_title title=”Pour conclure…” title_size=”h3″ title_color=”accent”]

Il n’est pas question de trouver un photographe meilleur qu’un autre. Il s’agit de trouver celui qui est le meilleur pour vous, en fonction du style que vous recherchez, de ce que vous désirez et de votre budget.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions!

SHARE
COMMENTS