Au début de l’année je me suis embarquée dans un beau et gros projet : celui de participer au magazine Portraits d’enfants. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un magazine qui comme son nom l’indique se consacre à la photographie d’enfants, dans des décors et des contextes magnifiques. Les enfants commencent par passer un casting, puis une sélection est faite. Et certains sont choisis pour participer par la suite à des reportages photos qui sont publiés dans le magazine.

Cette année nous étions 26 photographes à participer. Nous étions une magnifique équipe dont le but était de faire vivre aux enfants une expérience mémorable. À voir la fierté des enfants, leur engouement et les étoiles dans leurs yeux lors du lancement du magazine le 18 novembre dernier, je pense qu’on peut dire que la mission est réussie. Lorsque les enfants viennent te voir pour te remercier, et que tu as droit à un beau dessin ou un câlin, c’est toute une récompense!

Ça a été un projet long et qui a nécessité de très nombreuses heures de travail. Il a fallut tout d’abord s’organiser sur le choix des projets. À 26 photographes il ne fallait pas que des reportages se ressemblent trop ou que des idées se superposent. Il fallait ensuite choisir les dates. Pour ma part j’avais choisit une thématique qui ne pouvait se faire qu’à un moment précis de l’année : les vergers en fleurs… On va dire que je ne me suis pas facilité la tâche. En plus avec la météo qu’on a eu cette année au printemps, je peux vous dire qu’on s’est tous croisé les doigts pour qu’il fasse beau la journée choisie. Si on choisissait une date trop tôt, les arbres n’auraient pas été fleuris. Si on choisissait une date trop tard, les fleurs seraient fanées et tombées.

Par la suite il fallait trouver des collaborateurs qui acceptent de participer au projet. J’ai eu la chance d’être extrêmement bien entourée et je les remercie tous sincèrement! Vous trouverez la liste complète un peu plus bas.

Par la suite beaucoup de discussion avec l’équipe de Portrairts d’enfants sur le magazine en tant que tel : le nombre d’enfants, le nombre de pages par reportage, la présentation des photographes, le contenu du magazine, etc…

Quelques jours avant les séances photos, j’ai entreprit ma tournée pour récupérer tous les accessoires, biscuits, gâteaux, et éléments qui avaient été préparés. Toute une aventure avec ma bedaine de 31 semaines de grossesse…

Et finalement nous étions rendu le jour J. Ce jour tant attendu par une dizaine d’enfants. Ils étaient tous aussi heureux les uns que les autres. Une belle ambiance festive, un décor parfait, des ballons, des gâteaux, des sucreries… Finalement la météo a été de notre côté. Tout était parfait! On a tous passé une merveilleuse journée et le résultat du reportage est superbe.

Il a fallut attendre plusieurs mois avant de voir le résultat final mais le lancement du magazine a finalement eu lieu en novembre dernier et c’est juste magnifique! Nous avons travaillé fort. Ça a été de nombreuses heures d’organisation,de travail et de contact avec les différents collaborateurs. Nous avons tous travaillé totalement bénévolement pour offrir une belle expérience aux enfants, et wow quelle récompense de voir ces enfants si heureux, et fiers d’être dans le magazine! Ça a remplit de joie mon cœur de nouvelle maman 🙂

En voici un aperçu si-dessous :

Pour terminer, je vous remets la vidéo du making-of de cette fabuleuse journée. Un gros merci à Bruno Laliberté Production Vidéo pour ce beau souvenir!

Vidéaste : Bruno Laliberté Production Vidéo

SHARE
COMMENTS