L’Alberta… Cette province canadienne aux paysages tous aussi magnifiques les uns que les autres…
À la demande générale, voici un petit récapitulatif de ce merveilleux voyage que j’ai fait il y a quelques semaines. Je vais tâcher de résumer mais je ne peux rien promettre : il y avait tant de beau partout!
Première chose à savoir : je me doutais que j’en prendrai plein les yeux là-bas, mais ce n’est rien comparé à ce que j’ai pu observer en vrai. Tout était superbe et impressionnant à chaque endroit ou je posais mes yeux.
(Merci infiniment à la merveilleuse Maé Bonnet, photographe, qui a voyagé là-bas l’hiver passé et qui m’a donné tous les bons plans avant de partir).
Avant le départ
Ce voyage là, cela faisait longtemps que j’y pensais. Disons que la voyageuse en moi avait assez hâte de retourner explorer de nouveaux endroits. Mais comme beaucoup, j’attendais le moment parfait pour partir. Comme si la vie allait m’amener là toute seule.
Et puis en février dernier, le déclic : j’ai réalisé que c’est bien beau avoir une “bucket list” de voyages, si on veut cocher des destinations sur cette liste, il faut s’organiser pour ce ça se réalise. Il n’y aura jamais de moment parfait, attendre ceci ou attendre cela. Bref le soir même je contactais Mélissa. Certains d’entre vous la connaissent surement, c’est elle qui m’accompagne lorsque je couvre des mariages la plupart du temps. Cela faisait un bout de temps qu’on discutait d’un voyage ensemble. Quelques minutes après, l’idée était lancée.
On a donc regardé nos agendas respectifs, son travail, le mien, l’organisation avec mon chum qui restait avec mon petit bonhomme à la maison et finalement : départ le 28 mai pour une semaine!
L’organisation
Je sais que certains désiraient avoir des petits conseils alors voici quelques informations pratiques.
- Vols. Nous avons réservé nos billets d’avions avec la compagnie Westjet (coût du billet : 542CAD au pour un vol direct entre Québec et Calgary). C’était la première fois que je voyageais avec eux et honnêtement je n’ai rien à dire. Nous avons eu la chance d’avoir des vols non complets et donc la possibilité d’avoir des sièges libres à côté de nous pour mieux nous reposer. Disons que le réveil à 3h du matin pour aller à l’aéroport a pas été facile le jour du départ 😉 Étant donné que nous partions de Québec et que c’est donc un vol interne, seule une pièce d’identité est nécessaire quel qu’elle soit. J’avais emmené mon passeport par habitude mais il n’était même pas nécessaire en fin de compte.
- Voiture. Nous avons loué une auto chez Enterprise. Mais c’est avec une succursale en dehors de l’aéroport que nous avons fait affaire. Les prix étaient nettement moins élevés. Nous avons payé 470CAD pour une semaine. Alors à notre arrivée nous avons prit un taxi qui nous a déposé directement au lieu de location. Nous avions un petit véhicule mais nous n’avions pas besoin de plus, une auto qui consommait peu, avec en plus un coût du litre d’essence moins élevé qu’au Québec. Combo parfait.
- Le logement. En effectuant nos recherches je suis tombée sur une perle : un air bnb à Canmore, un petit appartement à louer, rénové et moderne (coût du logement : 1090CAD, frais de ménage et frais de service inclus, pour 6 nuits). Nous voulions un logement avec une cuisine afin de pouvoir nous préparer quelques repas dans le courant de la semaine et ne pas avoir une facture de restaurants sans fin. C’était absolument parfait comme endroit. Nous avions chacune notre chambre et en tout l’appartement pouvait loger jusqu’à 6 personnes. La propriétaire est une perle. Bref n’hésitez pas à me contacter si vous désirez que je vous fournisse son contact. Ça me fera plaisir!
- Autres informations.
- Quasiment tous les points de vue que nous avons vu ont été atteints en auto, pas de grande randonnée au programme.
- Décalage horaire avec Québec : 2h de moins.
Le voyage
Jour 1 : Calgary et route vers Canmore
Nous avons donc atterrit à Calgary par un beau samedi ensoleillé. À peine quelques heures après être arrivées, déjà une constatation : les gens sont adorables, souriants et hyper accueillants.
La ville de Calgary, que j’imaginais plus grande, a une architecture vraiment belle et intéressante. Les buildings sont tous différents mais s’agencent vraiment pour former un bel ensemble. La nature est clairement présente dans toute la ville.
Petite virée au Saddledome et au Stampede, puis balade en hauteur pour une superbe vue sur la ville.
Jour 2 : Canmore, Lac Two Jack et Lac Minnewanka
Pour cette première journée, nous avons commencé par découvrir les alentours et la petite ville de Canmore. On avait entendu dire que le coût de la vie est plus dispendieux en Alberta. Clairement cela s’applique aux logements dont le prix à l’achat est vraiment plus élevé qu’ici au Québec. Mais en ce qui concerne l’épicerie, nous n’avons pas trouvé que cela était bein bein plus cher que chez nous au Québec. Même en ce qui concerne les restaurants nous n’avons rien vu d’excessif.
La Bow River serpente tout le long de la ville, à travers les montagnes. Une belle petite balade à faire lorsqu’on passe dans le coin.
Cette même journée, petit rendez-vous avec la famille de Mélanie. J’avoue que je n’ai pas pu résister : même en vacances j’ai eu envie de réaliser une petite séance photo avec les paysages de fous de la région. Donc direction le lac Minnewanka.
Voici le résultat de cette séance coup de coeur. J’ai d’ailleurs déjà réalisé un article sur le blog avec le contenu complet, c’est ici : Séance en Alberta.
C’était le premier lac que nous voyions et nous n’avons pas été déçus! Une eau bleue et des montagnes impressionantes en arrière-plan. C’est un des seuls lacs où il est possible de faire des balades en bateau motorisés. Il est d’ailleurs possible d’en louer. Il y a aussi des petites “croisières” qui sont proposées sur le lac. Un quai avance sur le lac et la vue y est à couper le souffle. On aurait pu rester là des heures!
Sur le chemin du retour, passage par le Two Jack Lake. C’est là, sur le bord de la route, qu’on observe des animaux pour la première fois, et pas la dernière 🙂
Voyager avec une amie photographe était vraiment plaisant : on voyait du potentiel pour faire des photos partout. On prenait notre temps et on s’arrêtait dès que ça nous tentait. C’est comme ça que totalement par hasard on est tombé sur ce spot là. C’était fou!
Anne, l’adorable propriétaire de la boutique de robes Les Fleurs à Québec, avait accepté de nous prêter une robe pour réaliser des photos au milieu des paysages de l’ouest canadien. C’est là qu’on a eu envie de la sortir. Et cette fois-ci c’est moi qui ait joué les modèles.
Jour 3 : Direction Banff et le lac Emeraude
C’est un départ pour le lac Émeraude en passant par plusieurs points de vue, tous plus beaux les uns que les autres.
Tout d’abord, totalement par hasard, on tombe sur cette rivière. On s’est assise là, durant une petite heure, juste à admirer les paysages et écouter le bruit de l’eau. Si vous saviez comme je m’étais visualisé là. Juste prendre le temps d’apprécier tout ce qu’il y avait autour de moi.
On est ensuite repartis pour s’arrêter au stop suivant : The Moraint’s curve. Le point de vue est sublime. Il passe un train chaque heure environ. On s’est donc installé là à attendre patiemment. Après 45 minutes… Toujours pas de train… On s’apprête à partir lorsqu’on entend le “tchou tchou” au loin. Le voilà! Juste le temps de faire cette photo que je désirais tellement réaliser!
Dernier stop de la journée : Le lac Émeraude. Un énorme coup de coeur pour moi. Le lac mérite vraiment son nom, la couleur de l’eau est totaleemnt bleu/vert émeraude. C’est magnifique!
On a décidé de se gâter : on a loué un canoë le temps d’une balade sur le lac. Bon là pour le coup, ce n’était pas donné : 80CAD/heure. Mais je dirai que chaque dollar dépensé en valait la peine. On a adoré ça!
Avant le départ nous avions décidé de nous gâter avec un bon restaurant, c’est ici qu’on a décidé d’en profiter : au Emerald Lake Lodge. Y’a pire comme vue pour souper…
Coût : pas bein bein plus cher qu’un bon restaurant à Québec.
Au retour : petit arrêt avant que le soleil ne se couche au Natural Bridge. Une chute d’eau qui a creusé la roche afin de créer comme un pont de rochers. Avec les montagnes en arrière, c’était vraiment beau!
Jour 4 : La route des glaciers (Icefields Parkway)
Ce point de vue là, je m’en souviendrais longtemps. Le 2ème dans mon top 3 des meilleurs moments du séjour (le 1er s’en vient 😉 ). La vue des glaciers en haut, l’immensité des montagnes tout autour de nous, le bruit des avalanches qu’on entend au loin (on est quand même au printemps donc ça fond un peu).
On a ouvert la valise, et on s’est installé là pour dîner notre pique-nique. Je serai restée là, la journée au complet… Mais plein d’autres beaux endroits nous attendaient…
Un tout petit peu plus loin : le lac Bow. Nous sommes fin mai et il est encore totalement gelé… Mais ça donne une autre dimension au décor.
Petit bain de pieds dans l’eau de la rivière, arrivant directement des glaciers…
Jour 5 : Banff
Ce jour là, on décide de ralentir le rythme un peu et on se dirige vers Banff, à 20 minutes environ de Canmore.
Après un petit tour dans la ville on se lance dans notre “périple de la mort” comme on l’a appelé : la Gondola de Banff. Il s’agit d’un téléphérique qui nous amène au sommet des montagnes, à 2 281 m (7 486 feet) d’altitude (coût entre 50 et 60CAD).
Petit détail qui a son importance : Mélissa et moi avons le vertige… Mais tsé j’arrêtais pas de me dire que je pouvais pas venir à Banff sans monter admirer la vue de là-haut. Alors on s’est lancé…
Après une montée de 8 minutes en téléphérique qui nous a paru une éternité, nous voilà en haut. Et en effet la vue est… Il n’y a pas de mots… Ici le 3ème dans mon top 3 des plus belles vues!
On se sent tellement petits et des montagnes à perte de vue partout ou on regarde…
La problématique c’est que c’est bien beau monter… Mais faut bien redescendre après… Et on va être réaliste : les deux filles atteintes de vertige avaient un peu la trouille… Mais on l’a fait. Et je suis assez fière de nous.
On a donc prit quelques minutes pour se remettre de nos émotions avant de reprendre l’auto. Et c’est là que les astres se sont enlignés pour qu’on ait une soirée parfaite.
Tout d’abord un coucher de soleil magnifique!
Puis alors qu’on avait décidé de s’arrêter à la gare faire quelques photos… Un train qui arrive, pile à ce moment-là…
Et pour finir le 1er de mes moments inoubliables du séjour…
On venait de se dire quelques minutes avant qu’on avait pas tant vu d’animaux finalement, et voilà qu’on voit un ours sur le bord de l’autoroute et quelques kilomètres plus loin ce paysage de carte postale :
Sur la route entre Banff et Canmore, juste là, totalement par hasard, un champ rempli de wapitis et de chevreuils… Des montagnes en arrière-plan… Un coucher de soleil hallucinant avec un ciel rosé… Les wapitis qui s’approchaient de nous. On est restés vraiment longtemps ici.
Moi qui suis quelqu’un qui est davantage émue par les gens, leurs mots ou leurs actions; c’était la première fois que je me retrouvais émue par un paysage. Je suis marquée à vie par ce moment.
Jour 6 : Lac Louise
Étant donné la période de l’année, le lac était encore partiellement gelé. Nous avons donc choisit d’y aller le dernier jour d notre voyage afin d’optimiser nos chances de voir un peu d’eau turquoise.
Et au final on a adoré voir le lac semi-gelé. Avec les montagnes et les glaciers en arrière… C’était sublime. Le lac craquait et dégelait live devant nous.
Je m’étais fait un ami en plus 🙂
Et parce que je voulais absolument profiter de ce voyage pour réaliser une photo nocturne, c’est ce soir là que j’ai tenté le coup. Il aut savoir que là-bas, à cette période de l’année, le soleil se couche vraiment tard. J’ai donc du attendre plus de minuit et demi pour qu’il fasse assez noir (et idéalement il aurait même fallut que j’attende davantage mais j’étais assez brulée disons). Alors juste en arrière de notre appartement j’ai profité de cette nuit avec peu de nuages pour réaliser les clichés que j’avais en tête.
Bien heureuse du résultat!
Jour 7 : Retour vers Calgary et virée è Drumheller
Ce matin là, départ assez tôt. On quitte les magnifiques rocheuses pour retourner vers l’est. On dépasse Calgary et on part environ 1h15 à l’est pour atteindre Drumheller.
C’est une ville qui est installée carrément dans une énorme crevasse au milieu de rien du tout. Des paysages de désert autour de nous. Ça change complètement de décor.
Alors voilà de quoi vous faire rêver et vous donner des idées de voyage. C’était vraiment un voyage merveilleux. Du bonheur dans les yeux, la tête et le cœur. Un des plus beaux voyage de ma vie <3