Première partie du voyage, en Thaïlande, ici :
Jour 9
Après un vol de 4h entre Bangkok et Pékin, nous voilà en Chine.
Mon frère ne nous avait pas suivi à Railay Beach mais il est venu nous retrouver à Pékin. Dès notre arrivée il avait à cœur de partager avec nous tout ce qui fait qu’il aime son pays d’adoption. Pierre habite en Chine depuis bientôt 9 ans. Il a habité dans plusieurs villes différentes mais est installé maintenant à Shanghaï. Lui et sa femme Lucy ont été merveilleux avec nous : ils ont organisé notre séjour en Chine de A à Z : les réservations d’hôtel, les visites, les restaurants. Ils avaient même trouvé une étudiante parlant anglais pour nous accompagner lors d’une visite où ils ne pouvaient pas nous accompagner.
Le premier soir Pierre nous fait donc découvrir le quartier à côté de notre hôtel et déjà là c’est un coup de cœur. Dépaysement complet. Ayant grandit en France, j’ai évolué dans un pays riche en histoire, en architecture et en culture datant de plusieurs centaines et milliers d’années. J’ai adoré retrouver cette sensation de patrimoine historique où chaque monument raconte une histoire en quelques sortes.
Et parce qu’à Pékin une des spécialités culinaires c’est le canard laqué : impossible de ne pas en profiter. Hilala que c’était bon! Honnêtement je ne suis pas une grande amatrice de nourriture asiatique, et c’est cette partie du voyage que je redoutais un peu, mais on a si bien mangé!
Jour 10 : La cité interdite et le palais royal
La cité interdite
Le lendemain matin, première visite : la cité interdite, en plein milieu de Pékin. C’était spectaculaire!
Encore là nous avons eu beaucoup de chance : cette période de l’année n’est pas la plus touristique donc nous avions vraiment l’occasion de profiter du site. La cité interdite est tout simplement immense. Pour la petite histoire, son nom vient du fait qu’en tant que résidence des empereurs chinois, de leurs familles et de ceux qui étaient à leur service, son accès était interdit au peuple. Elle est constituée de nombreuses cours successives, imbriquées les unes dans les autres. L’empereur résidait normalement dans la zone la plus au centre ce qui lui permettait d’être protégé en tous temps.
Il y a tellement de pavillons : des dizaines d’appartements, des jardins, des salles prévues à l’époque pour les rencontres politiques, etc… C’est une ville dans une ville.
J’en reviens pas encore de la chance que j’ai eu de découvrir cet endroit avec mon frérot, de vivre ces moments-là avec lui.
Le palais d’été
En après-midi nous sommes allés visiter le palais d’été. Parce que oui résider dans la cité interdite n’était pas suffisant, le palais d’été a été construit par la suite, comme résidence secondaire. Tout a été construit autour du lac Kunming : des pavillons, des allées magnifiques pour se promener, des jardins, bref encore là on en a prit plein les yeux.
Le palais d’été couvre une surface de 3km², soient plus de 32 000 000 pieds carrés. Inutile de vous dire que nous n’avons pas tout visité, mais avec ces deux visites là dans la journée nous avions parcouru plus de 16km… Et chaque pas en valait la peine.
Jour 11 : la grande muraille de Chine
Départ à 8h pour un trajet de 1h30-2h jusqu’à la grande muraille de Chine. Elle est accessible et peut être visitée à plusieurs endroits. De notre côté nous avons suivi les conseils de Pierre qui avait organisé le tout pour une visite dans la section de
Première surprise en arrivant : il faut monter dans un téléphérique pour se rendre en haut. On se rappelle que j’ai le vertige mais bon faut ce qu’il faut 😉
Là encore on arrive en haut, on marche quelques pas, et il n’y a juste pas de mots pour décrire le feeling. La muraille s’étend partout à perte de vue, immense. Evidemment je suis allé lire sur cet édifice incomparable : c’est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’humain.
Si on considère les parties existantes, celles qui ont été détruites au fil du temps, et quelques portions de barrières naturelles; la grande muraille mesurerait plus de 21 000km!
Marcher sur la muraille : check, un rêve de réalisé!
Le long de notre visite, nous avons rencontré plein de petits chats, qui se promènent sur la muraille. Ils arrivent fort probablement du petit village un peu plus bas, et en profitent pour se faire nourrir par les touristes. Mais on ne s’attendait pas à ça 🙂
Au retour, petit pause repos en pm avant de partir pour une soirée inoubliable : Pierre et sa femme nous ont réservé un souper spectacle avec la possibilité de se faire habiller en tenue traditionnelle et coiffer. Cathy et moi on a tout simplement adoré.
En arrivant on a le choix parmi tellement de tenues, toutes plus belles les unes que les autres. Cathy opte pour une tenue rouge, et moi j’y vais avec du orange-jaune. On passe ensuite à la coiffure et aux accessoires.
C’est vraiment toute une expérience. Et nous ne sommes pas les seules à aimer le concept : la grande majorité des personnes venues assister au souper spectacle ont eux-aussi choisis l’option de s’habiller en tenue traditionnelle. C’est aussi ce qu’on a apprécié d’ailleurs : que tout le monde embarque et profite. Coup de cœur d’ailleurs pour le grand-papa à côté de nous, venu souligner sa fête avec sa fille et sa petite-fille et qui s’est habillé lui aussi en tenue traditionnelle.
Souper délicieux, spectacle formidable : soirée mémorable!
Pékin est une ville qui déborde de richesses culturelles et d’histoire. Nous avons adoré notre passage là-bas. Moins “internationale” que certaines autres grandes villes du sud de la Chine, Pékin est plus “traditionnelle”. L’anglais y est moins présent notamment. Dison que nous étions vraiment contentes d’avoir notre traducteur personnel avec nous 😉
Jour 12 et 13 : Shanghaï
Cette fois-ci c’est en train que nous nous rendons de Pékin jusqu’à Shanghaï. Je découvre enfin la ville où mon petit frère habite, son quartier, son appartement. C’est le fun de pouvoir mettre une image sur son quotidien. D’ailleurs il est clairement très heureux de pouvoir lui-aussi partager ça. A travers tout ce qu’il nous raconte, c’est évident qu’il aime son pays d’adoption.
Ce soir là, Lucy et Pierre avaient choisi un restaurant absolument extraordinaire et délicieux dans le bund. Tu sais cet endroit magnifique le long du fleuve, avec une vue à couper le souffle? C’est probablement un des premiers endroits qui nous vient en tête quand on pense à Shanghaï. Et c’est encore plus beau en vrai!
Venir à Shanghaï c’est aussi rencontrer le petit bébé poilu de la famille : Jin-Bao. Moi qui ne suis pas une grande adepte des chats à la base, lui il m’a conquise. Non mais avez-vous vu ses immenses et magnifiques yeux?
Lendemain, Cathy et moi on part se balader dans la belle grande ville de Shanghaï, comme des grandes 🙂 On découvre les jardins de Yuyuan. Encore une fois, on est bien impressionnées par l’architecture des bâtiments et l’histoire qui va avec.
Mais Shanghaï c’est aussi une ville moderne, orientée sur l’international. Le contraste entre les constructions anciennes et les nouveaux buildings est vraiment différent.
Et le quartier ancien de Shanghaï… Les boutiques, les marchés, on a même trouvé un café rempli de chats à flatter hihi.
Jours 14, 15 et 16 : Sanya
Et hop, encore un vol interne pour se rendre à Sanya cette fois, sur l’île d’Hainan, pour le plus beau jour du séjour : le mariage de mon frérot. Je vous ferai un article complet avec les photos de leur mariage prochainement. C’était extraordinaire.
Pierre et Lucy avaient choisi un hôtel formidable, au bord de l’océan : l’hôtel Mariott de Sanya. Vous dire comme tout était exceptionnel : le complexe, la chambre (plus grande que mon premier appartement), le restaurant tellement délicieux.
Leur mariage intime était touchant, émouvant. Oui j’avoue j’ai versé pas mal de larmes. Mais je suis tellement privilégiée d’avoir pu être présente à leurs côtés.
Jours 17 : Hong-Kong
Et pour terminer : le dernier stop du séjour, Hong-Kong. Cette ville si impressionnante avec ses gratte-ciels partout. Sur les z’internets il est mentionné qu’en novembre 2023 la métropole de Hong Kong est la ville du monde qui compte le plus grand nombre de gratte-ciels de plus de 150 mètres de haut : 552!
Puisque nous ne sommes pas là très longtemps, on décide d’opter pour une tour en autobus touristique. Il fait beau, il fait chaud; et on en prend plein les yeux. Au fur et à mesure de la visite, on en apprend un peu plus sur l’histoire de la ville, la “guerre de l’opium”, les conflits avec les britanniques, etc…
Evidemment impossible de venir à Hong-Kong sans monter au peak admirer la vue. C’est complètement fou!
Nous n’avons eu qu’un bref aperçu de la ville, mais une chose est certaine : Hong-Kong est riche. Des banques, des magasins de luxe, les sièges sociaux de grandes marques, etc… Hong-Kong est une “région administrative spéciale” de Chine. Autrement dit ils font partie de la Chine mais en sont partiellement séparés. J’aurai tendance à comparer ça à une principauté. Ils ont même leur propre monnaie (chose que j’avais totalement oublié en commandant mes devises avant de partir…).
Jour 18 : Retour
C’est le temps du retour. Voyage ô combien enrichissant mais quand même épuisant vu la quantité de stop et de transport que nous avions. Sans compter le fait que je suis partie du Québec malade et que le tout s’est empiré durant le voyage jusqu’à devenir une pneumonie. Et en passant : oui oui il est possible de se casser une côte en toussant trop fort, c’est ce qui m’est arrivé dans le métro à Pékin.
Mais bon on oublie ça et on se remémore uniquement les merveilleux souvenirs. Un voyage dont je me souviendrais toute ma vie. En plus de revoir mon frère après 4 ans, de découvrir deux pays extraordinaires (Thaïlande et Chine), j’ai voyagé avec une merveilleuse amie et partner de voyage. Avec les soucis de correspondances et de bagages perdues au début du voyage, elle a été d’une aide précieuse. Ça a été un bonheur de voyager avec elle. Depuis le temps qu’on désirait partir en voyage ensemble. C’est maintenant chose faire. À quand le prochain?