Ce voyage… Je l’attendais depuis si longtemps!
Jour 1 et 2
Bon clairement il ne se passera pas grand chose là : les deux premières journées ont été entièrement consacrées à se rendre là-bas… Et ça a été tout un périple…
Matin du départ : ma valise est dans l’entrée, on s’apprête à partir pour l’aéroport de Québec quand je reçois un appel de Cathy : “Notre premier vol, de Québec à Montréal, est retardé de 4h…”. Autrement dit on oublie la correspondance à Montréal. Ça commence bien… Après quelques appels à la compagnie aérienne, on évalue nos options et on décide de partir en auto pour Montréal. Heureusement c’est un dimanche, il n’y a pas de trafic, la météo est belle. On réussit donc à se rendre à l’aéroport de Montréal sans encombres (heureusement que ma belle-famille qui vit à Montréal nous a dépanné soit dit en passant).
Bref voilà que les ennuis continuent : puisque nous n’avons pas prit le premier vol nous ne sommes plus présentes sur les vols suivants de notre voyage. Mais après des discussions et négociations on réussit à s’enregistrer et on franchit le contrôle. C’est parti pour le premier vol : Montréal vers Tokyo : 14h de vol. Moi qui redoutait un vol aussi long, ça a super bien été au final. Par exemple au lieu de durer 12h, le vol a été plus long que prévu donc nous voilà encore avec une correspondance à Tokyo compliquée alors qu’au départ on avait prévu en masse de temps. Au final nous aurons été 50 minutes au Japon avant de repartir pour le vol suivant : Tokyo – Bangkok. Un autre 8h de vol. Là pour le coup la deuxième moitié commençait à être longue. Mais je savais qu’au bout je retrouverais mon frérot. Enfin!
C’était sans compter sur de nouveaux imprévus à notre arrivée à Bangkok : pas de valises… Vous dire comme j’étais reconnaissante de voyager avec ma merveilleuse amie Cathy. Elle a su me calmer et gérer la situation comme une pro.
Donc deux jours plus tard, nous voilà arrivées. Il est 2h du matin heure local mais ce n’est pas grave. Car après 4 ans je revoie enfin mon petit frère.
Jour 3 et 4 : Bangkok
Premier voyage en Asie pour moi : je voulais du dépaysement, j’ai été servie. Après un gros dodo, plusieurs appels pour tenter de retrouver nos valises, on part faire notre première sortie. Bon concrètement il y a 12 heures de décalage horaire, on est peu mêlées, mais on admire tout ce qu’on voit.
Le temple Wat Arun
Non mais vous dire comme cet endroit est magnifique! La grandeur, les statues, les détails… L’ambiance autour du temple avec les petites clochettes qui tintent dans le vent… C’est apaisant. On est en dehors de la période touristique (et ce sera valide d’ailleurs durant tout le voyage), ce qui nous permet de profiter sans qu’il n’y ait trop de monde.
Un orage arrive en fin de journée, alors qu’on venait de finir la visite. On en profite pour se poser et juste rester là à admirer le temple de nuit, avant de finalement prendre le bateau/navette pour rentrer et assister à un spectacle d’éclairs absolument fou.
La ville de Bangkok regorge de nombreux temples. Nous n’avons malheureusement pu en voir qu’un puisque n’ayant pas de nouvelles de nos valises, il a fallut se résigner et aller magasiner. Tsé quand tu pars le lendemain pour Railay Beach et que tu n’as même pas de maillot de bain, ça va pas bein…
Alors le lendemain, magasinage et petit drink avec vue sur Bangkok.
Jour 5 à 8 : Railay Beach
Cet endroit : celui que j’avais si hâte de voir!
Lorsque ce voyage s’est organisé, c’était avant tout pour aller en Chine voir Pierre pour son mariage. Mais tant qu’à aller à l’autre bout du monde, j’avais vraiment envie d’en profiter pour voir aussi un autre pays. Pour plusieurs raisons, c’est vers la Thaïlande que le choix s’est porté : ces plages de rêve étaient sur ma travel-list depuis si longtemps.
Nous avons donc prit l’avion de Bangkok à Krabi (1h d’avion). Il faut savoir que l’hôtel que nous avions réservé est à Railay Beach, endroit accessible uniquement par bateau. J’avais un peu oublié ce bout-là oupsi. Donc quand la navette venue nous chercher à l’aéroport, nous a déposé dans un parking alors qu’il faisait nuit, en nous demandant de montrer dans un tuk-tuk, autant vous dire qu’on se questionnait un peu. Et ce n’était pas finit : après ça il fallait embarquer dans un longtail boat, autrement dit une sorte de pirogue motorisée. Bref toute une aventure pour se rendre. Mais quand on a découvert le lendemain matin les paysages complètement hallucinants, ça en valait tellement la peine.
L’hôtel avait une plage et une piscine directement sur l’océan. Le matin nous prenions notre déjeuner avec vue sur ces paysages magnifiques. Ma découverte : la confiture d’ananas, un délice!
Cathy et moi étions dans le même mood : on voulait décrocher, et par le fait même, décrocher de la photo aussi. Bien sur on avait nos appareils avec nous en voyage mais au final on a décidé de ne pas le trainer partout. C’est pourquoi il y a des endroits où c’est plutôt notre cellulaire qui a été utilisé.
Fait cocasse : il est mentionné à différents endroits de bien fermer la porte de son bungalow car les singes pourraient rentrer pour voler de la nourriture. En l’occurrence celui-ci s’est trouvé une délicieuse barre tendre pour sa collation.
Nous sommes restées 4 jours dans ce coin paradisiaque. Nous avons consacré une de nos journées à une excursion. C’est là que nous avons découvert LA plage. Oui oui celle du film, une des plus belles plages au monde. Ça a été un véritable coup de cœur. Cette plage a été fermée au tourisme pendant plusieurs années. Suite au film notamment, l’affluence massive du tourisme a détruit en partie la faune et la flore. En fermant l’accès pendant un certain temps cela a permit de restaurer une partie de l’écosystème. Aujourd’hui il n’est pas possible de rentrer dans l’eau plus loin qu’à la profondeur du genou. Cette zone est devenue une sorte de pouponnière à requins. On les voyait pas si loin de nous. C’était extraordinaire.
L’excursion a continué avec la visites d’endroits tous aussi magnifiques les uns que les autres.
La Thaïlande m’a conquise. Et je ne suis d’ailleurs pas la seule. Nous avons croisé étonnamment beaucoup de francophones, de France ou même du Québec là-bas. Il faudra assurément que j’y retourne un de ces jours.
Jour 9
Journée déplacement puisque c’était notre vol en direction de la Chine. Je vous partage ça dans un prochain article 😉