PARTAGER

Aujourd’hui je vous partage un peu de ma vie personnelle, car c’était un jour important.

Petite remise en situation : en 2009, je mettais le pied au Québec pour la première fois. Aujourd’hui, près de 10 ans plus tard, je suis devenue citoyenne canadienne.

Quel chemin parcouru! C’est tout un feeling! En regardant derrière moi je réalise à quel point j’ai travaillé fort pour être où je suis aujourd’hui. C’est un processus tellement long, rempli d’étapes, d’examens, de stress et d’imprévus… On en entends beaucoup parler dans les médias d’ailleurs dernièrement. Je peux vous confirmer que c’est vraiment une expérience incomparable en termes de délais et d’attente. Mais finalement, un jour, on arrive au bout…

Pour ma part j’ai eu la chance d’être extrêmement bien entourée à travers tout ça. Ma famille m’a toujours appuyé à 200% dans ce projet de vie. Même si la distance n’est pas toujours facile, le fait de se savoir soutenu dans cette décision est définitivement un atout. Et je sais à quel point plusieurs d’entre eux auraient aimé être avec moi aujourd’hui. Il y a aussi mon chum, mon soutien inconditionnel. Je nous revoie alors que nous nous connaissions depuis à peine quelques mois, partir à la frontière américaine pour valider mon statut de résidente permanente. Il était vraiment content et soulagé pour moi. Il était bien sûr avec moi aujourd’hui. Et puis il y a mon amie Karine. Sans entrer dans les détails, elle a su m’aider et m’a accompagné lorsque ça me tentait un peu moins. Je crois honnêtement que sans elle, il y a des moments où je me serai peut-être découragée. J’ai eu beaucoup de chance qu’elle soit avec moi aussi pour boucler la boucle comme on dit.

Et puisque la France et le Canada acceptent tous deux le principe de double citoyenneté, j’ai la chance de pouvoir maintenant me considérer la fois française et canadienne. C’est un honneur de pouvoir revendiquer mon pays de naissance, celui qui a fait ce que je suis; mais aussi de pouvoir montrer mon appartenance à cet autre pays que j’ai choisi.

Alors voilà c’est une page qui se tourne et une nouvelle étape qui commence. Lors de mon prochain voyage j’aurai le choix d’utiliser mon passeport français ou mon passeport canadien. Car, tout comme mon fils, je suis fière d’être citoyenne française et citoyenne canadienne.

 

 

 

COMMENTAIRES

Ma Alice que de chemin parcouru, depuis tout ce temps ou on se connait. Nous suivons depuis presue ton adulescence la lente et étonnante metamorphosede la chrysalide au merveilleux papillon exotique que tu es devenue.
Plein de bonnes choses à toi ettes hommes.
Bises de France.

Oh merci beaucoup!Ça me touche vraiment! En effet je me souviens de tous ces beaux moments passés ensemble. Hâte de vous revoir!

Félicitations pour ce beau parcours Alice. C’est une vraie chance de pouvoir avoir le coeur dans 2 pays aussi merveilleux.

Merci beaucoup Charlène. En effet je me trouve vraiment privilégiée! <3